Un Congolais de 43 ans comparaissait, jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay. Il était jugé au surlendemain de l’agression à la hache perpétrée en vieille ville du Puy-en-Velay à l’encontre d’un artisan et de son fils.
L’artisan avait stationné son véhicule dans la rue pour réparer un portail électrique de garage. Le prévenu, qui a reconnu à la barre avoir consommé « deux trois bières et surtout du rhum » ainsi que du cannabis, serait alors descendu dans la rue pour menacer les deux victimes avec un pot de fleurs…
Remonté à son domicile, il est redescendu peu après, cette fois armé d’une hache et se montrant plus menaçant. Heureusement, une des deux victimes parvenait à le désarmer, se blessant légèrement dans la manœuvre. Il se verra prescrire quatre jours d’ITT.
Déjà condamné à une vingtaine de reprises et sous le coup d’une interdiction judiciaire de port d’arme, le quadragénaire a été condamné à trente mois de prison dont quinze assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans.