Fdesouche

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a décidé, comme elle l’avait laissé entendre à la rentrée, de rendre anonyme dès cette année les dossiers des candidats s’inscrivant sur Parcoursup, mais leur lycée d’origine restera connu.

[…] Le nom, le prénom, l’adresse du domicile et l’âge du candidat seront anonymisés sur Parcoursup, “dès lors que ces données ne sont pas nécessaires à un examen éclairé du dossier du candidat”. Ainsi les données ne seront pas anonymisées dans le cas où la formation dispose d’un internat, prévoit des entretiens ou un concours, ou recrute par la voie de l’apprentissage, est-il précisé.
Cette décision vise notamment à répondre aux inquiétudes de jeunes issus de quartiers moins favorisés. Parcoursup a en effet essuyé de vives critiques sur son manque de transparence et a été soupçonné d’alimenter des discriminations, notamment dans l’accès des lycéens de banlieue à l’université. […]

Les prépas et grandes écoles post-bac étaient hostiles à une telle anonymisation qui compliquerait leur travail de sélection et les empêcherait de garantir la diversité dans leurs classes, selon elles.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux