Fdesouche

Dimanche matin, le socialiste s’est fâché tout rouge. Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, ne supporte plus les critiques du droitier Eric Ciotti. Le député LR fait régulièrement le lien entre la grimpée de l’antisémitisme et le 93.

Pourquoi êtes-vous en colère ?

Je suis surtout exaspéré de voir les caricatures incessantes qui continuent à être assénées sur la Seine-Saint-Denis. Toujours la même rengaine. Je ne suis pas angélique sur les difficultés que nous rencontrons en Seine-Saint-Denis, y compris dans la lutte contre l’antisémitisme, mais mon travail quotidien c’est de les affronter et de trouver des solutions pour les régler. Alors oui je suis en colère, car pour lutter contre l’antisémitisme, il faut rassembler et non stigmatiser. Eric Ciotti ne cherche qu’à braconner sur les terres de l’extrême droite et d’exister, comme drogué aux petites phrases et au «buzz à tout prix».
Les citoyens de confession juive sont-ils en sécurité dans le 93 ?

Les actes antisémites augmentent de façon grave partout en Europe. On parle en France de 74% d’augmentation entre 2017 et 2018. Ces derniers jours ont encore été émaillés de faits honteux. La Seine-Saint-Denis n’y échappe pas. Cela s’explique par une résurgence des groupuscules identitaires d’extrême droite puisque cela continue de concerner entre 60% et 70% des actes antisémites mais aussi une radicalisation religieuse. Doit-on rappeler à Eric Ciotti que les scores de l’extrême droite sont parmi les plus bas de France en Seine-Saint-Denis alors qu’ils sont les plus hauts dans son département des Alpes-Maritimes ? […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux