Le tour-opérateur Clio propose à partir d’avril des séjours dans ce pays dévasté par huit ans de guerre où le ministère des Affaires étrangères déconseille toujours “formellement” de se rendre.
“Soyez les premiers à vous replonger dans cette histoire millénaire.” Le Français Clio est le seul voyagiste européen d’envergure à reproposer des circuits touristiques en Syrie, pays dévasté par huit ans de guerre, où le Quai d’Orsay déconseille toujours “formellement” de se rendre. A partir d’avril, le tour-opérateur propose un itinéraire de dix jours – avec autocar privé et nuits dans des hôtels – pour découvrir les villes de Damas au sud, de Lattaquié sur la côte nord et dans l’intérieur du pays les sites de Palmyre, le mythique Crac des Chevaliers ou encore le village chrétien de Maaloula. Le tout pour un tarif inférieur à 3 000 euros.
[…]Mais pour le ministère des Affaires étrangères, la condamnation est sans appel : “L’agence de voyages Clio expose ses clients à un risque dont elle a pleinement connaissance.” “Sa responsabilité sera engagée en cas d’incident. Cela lui a été rappelé à plusieurs reprises par le centre de crise et de soutien du ministère”, a indiqué le Quai d’Orsay dans une déclaration à l’AFP.
[…]