L’homme qui s’était retranché dans un immeuble de Reims, en menaçant de le faire sauter après avoir exhibé un couteau devant des colocataires, a été hospitalisé ce mercredi soir en milieu psychiatrique. Il avait demandé à ce que Dieu soit informé de son arrestation…
(…) L’alerte a été donnée lorsqu’il a menacé d’un couteau des personnes croisées dans le couloir de l’immeuble. C’est à ce moment-là qu’il leur a dit qu’il allait faire sauter l’immeuble.
Partagé entre une résidence étudiante et un appart hôtel, le bâtiment comprend 200 logements. L’individu s’était enfermé dans sa chambre, au cinquième et dernier étage, lorsque les secours sont arrivés. Ils ont pris l’intervention d’autant plus au sérieux que l’homme était décrit comme d’apparence « islamiste ». Dans le contexte actuel, un maximum de précautions a été pris.
(…) Une soixantaine de personnes se trouvaient dans le bâtiment. Elles ont été mises en sécurité dans la cour pendant que les forces de l’ordre allaient au contact du locataire.
(…) Originaire d’Épernay, il a déjà été condamné une dizaine de fois, notamment pour des affaires de vols et de violences, mais «il n’est pas suivi, ni fiché S », précise le procureur de Reims Matthieu Bourrette. Le médecin venu examiner l’individu l’a déclaré « irresponsable ». D’ailleurs, lors de son placement en garde à vue, il avait demandé à ce que Dieu soit prévenu, plutôt qu’un membre de sa famille…