L’apparition de ce hijab sur le site de Decathlon a suscité une levée de boucliers de la part de plusieurs associations féministes et d’élues.
Décathlon se soumet également à #islamisme qui ne tolère les femmes que la tête couverte d'un hijab pour affirmer leur appartenance à la oumma et leur soumission aux hommes#Décathlon renie donc les valeurs de notre civilisation sur l'autel du marché et du marketing communautaire pic.twitter.com/3AFRAXmPCt
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) February 24, 2019
🖥 J'ai deux filles et je n'ai pas envie qu'elles vivent dans un pays où la place des femmes dans la société régresse comme en Arabie Saoudite. J'appelle au boycott de la marque #Decathlon qui commercialise ce type de vêtements !
#4V @France2tv— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) February 26, 2019
Boycotter @Decathlon en France ?
Cc @laurossignol https://t.co/MXFsDUGw34— Valérie Rabault (@Valerie_Rabault) February 24, 2019
Pour #Buzyn la tenue "pudique" vendue par #Decathlon "ne correspond pas aux valeurs de notre pays" mais "le port du #voile est permis en France et c'est très bien" #EnMêmeTemps #RTLMatin
— Judith Waintraub (@jwaintraub) February 26, 2019
https://twitter.com/ejacfafa/status/1100272805520834560
https://twitter.com/patriamFrancia/status/1100097302042152964
La Ligue du droit international des femmes et le Comité laïcité république ont publié un communiqué commun dénonçant la promotion de «l’apartheid sexuel» par Decathlon: «le monde du sport se rend complice» de «l’enfermement» des femmes en Iran, en Algérie et en Arabie Saoudite en «faisant la promotion d’un modèle islamiste féminin» destiné à «prolonger l’apartheid sexuel imposé aux femmes dans l’espace public», critique le texte. Revenant sur plusieurs épisodes où les institutions internationales du sport comme la FIFA et le CIO ont accepté les vêtements islamiques, le texte s’alarme des choix des marques, qui préfèrent capter un public cible plutôt que de prendre en compte des considérations morales: «Tant pis pour les millions de femmes qui se battent partout dans le monde pour la liberté de leur corps et de leur esprit», conclut-il.
Ce hijab est en vente dans les magasins Décathlon au Maroc depuis quelques jours. Et il est déjà visible sur le site internet français du groupe de grande distribution de sport et de loisirs. Décathlon semble toutefois vouloir rester très discret sur ce sujet assez polémique en France.
Le chiffre, publié par le très sérieux rapport 2018-2019 de Dinar Standard – Thomson Reuters, suscite la convoitise de bien des marques : l’habillement, dans l’économie islamique, représente aujourd’hui dans le monde un marché de quelque 240 milliards d’euros en 2018, avec une prévision pour 2023 d’environ 320 milliards d’euros.
Alors depuis trois ans, plusieurs enseignes de prêt-à-porter ou de haute couture ont décidé d’investir ce créneau pour profiter de la manne colossale de ce que l’on appelle « l’islamic fashion ». Après Gap, Marks & Spencer ou encore Dolce & Gabbana, c’est au tour des marques de sportswear de partir à la conquête de ce gigantesque marché.
(Merci à Alex)