Les forces de l’ordre ont mis la main sur 53 000 € en liquide à son domicile et dans les locaux de sa société.
L’ancien imam salafiste de la mosquée d’Ecquevilly a été placé en garde à vue début février dans les locaux de la section financière de la police judiciaire de Versailles. Cette interpellation n’est pas directement liée à ses prêches réputés rigoristes qui lui ont valu d’être fiché S : l’homme est soupçonné de profiter de son emprise spirituelle sur les fidèles en organisant clandestinement des pèlerinages à La Mecque.
En menant une enquête sur des opérateurs de voyage dans les Yvelines, courant 2018, le comité opérationnel départemental antifraude (CODAF) s’est intéressé à la société de cet homme de 41 ans, déjà mis en cause pour travail dissimulé et dissimulation d’actif. Depuis 2016, l’ex-imam propose des séjours tout compris pour le pèlerinage dans la ville sainte, en Arabie saoudite. Mais ses faibles revenus, comme ceux affichés par sa société, semblent incompatibles avec le nombre de clients recensés.
Convoqué le 6 février dernier par les forces de l’ordre, le suspect est aussitôt placé en garde à vue. Lors des perquisitions menées à son domicile comme au siège de sa société, les enquêteurs saisissent des documents. Ils mettent aussi la main sur 53 000 € en liquide. Les policiers se rendent également dans trois agences de voyages parisiennes qui collaborent avec lui. Le gérant d’un de ces voyagistes, installé dans le Xe arrondissement, rapporte que l’imam leur avait proposé de lui amener des clients, en échange d’une partie des bénéfices.
[…]L’intégralité de l’article sur Le Parisien