Alors que le président irakien Barham Saleh a annoncé, lundi, que 13 Français « éléments de Daech » avaient été récemment remis par les FDS à l’Irak, Emmanuel Macron dit ce mardi qu’il n’existait pas « de programme de retour des djihadistes français détenus en Syrie ou en Irak ».
Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’existait pas actuellement de programme de retour des djihadistes français détenus en Syrie ou en Irak, qui seront « d’abord judiciarisés » dans ces pays.
« La France a toujours eu la même doctrine, qui consiste à dire que ceux qui, dans un théâtre de guerre, ont été incarcérés, en l’espèce par les FDS (Forces démocratiques syriennes) en Syrie et/ou par les autorités irakiennes, sont d’abord et avant toute chose judiciarisés dans ces pays lorsqu’on reconnaît la justice », a déclaré le chef de l’État devant les élus du Grand Est réunis pour le grand débat à l’Élysée.
Ces djihadistes sont « en droit de demander la protection consulaire »
« Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, il n’y a pas de programme de retour des djihadistes », a-t-il précisé.
Il a souligné que ces djihadistes étaient « en droit de demander la protection consulaire ». « Nous nous assurons dans ce cas que les droits de la défense sont bien assurés et, en particulier, que s’ils sont condamnés à la peine de mort, que celle-ci soit commuée en une peine à la perpétuité que nous reconnaissons », a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron s’exprime à propos des djihadistes français détenus et jugés en Irak pic.twitter.com/ZdDXlpmCFX
— CNEWS (@CNEWS) 25 février 2019
Reçu lundi à l’Élysée, le président irakien Barham Saleh a annoncé que 13 Français « éléments de Daech » (acronyme arabe pour le groupe État islamique) récemment remis par les FDS à l’Irak « seront jugés selon la loi irakienne » à Bagdad.
« Pour les Français majeurs détenus transférés » en Irak par les FDS, « ils relèvent d’abord des autorités de ce pays, à qui il revient de décider souverainement s’ils doivent faire l’objet de procédures judiciaires sur place », a souligné Emmanuel Macron en présence de M. Saleh.
Rappels :
3 Français brûlent leurs passeports dans une vidéo du groupe EI
Romain Caillet : « Pourquoi la France va rapatrier ses djihadistes »