[Thread] Bonjour à tous ! Comme vous vous en doutez, on reçoit énormément de messages au sujet de notre Hijab de running. Malheureusement, on ne peut pas répondre à tout le monde. ⁰
Notre réponse est visible ici : https://t.co/iNGO42kBvb⁰#Decathlon— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
Notre service client a reçu plus de 500 appels et mails depuis ce matin. Nos équipes dans nos magasins ont été insultées et menacées, parfois physiquement.
Pour vous donner une idée, voici le type de messages qu’on reçoit : pic.twitter.com/4ZjkRlgm2U— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
Mais il est temps d’appeler au calme et à la mesure sur le sujet : les insultes et les menaces verbales ou physiques n’ont pas lieu d’être. On vous demande de conserver une forme respectueuse dans vos échanges avec nos équipes.
Merci d'avance !— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
Suite à de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France : pic.twitter.com/0IePfSUkm9
— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
Une initiative qui était loin de faire l’unanimité. Comme Nike auparavant, la marque française Decathlon a voulu lancé un “hijab de running”. Si le produit est actuellement vendu au Maroc, celui-ci devait être prochainement disponible dans l’Hexagone.
“Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité, en ce mardi soir de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France”, a annoncé mardi 26 février sur RTL, le directeur de la communication de l’enseigne sportive, Xavier Rivoire. Le groupe français avait fait savoir qu’il allait commercialiser en France cet accessoire pour permettre aux femmes voilées de pratiquer la course à pied notamment.
Nous ne souhaitons pas entrer dans les polémiques, nous entendons ce qui est dit, et nous sommes ouverts au dialogue.”
Une annonce qui a provoqué un tollé, des réactions de haine sur les réseaux sociaux mais aussi des appels au boycott de la part de plusieurs responsables politiques. Pour Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, “le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs”.