Ces dégradations ont eu lieu dans l’église de St-Michan, une attraction touristique de Dublin. D’autres momies ont été profanées.
La tête d’une momie vieille de 800 ans est activement recherchée en Irlande ce mardi. Selon de premiers éléments, des vandales ont dérobé ces restes au sein d’une crypte de Dublin, dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce « croisé » est censé avoir péri pendant ou peu après une croisade pour reprendre Jérusalem. La situation, d’apparence cocasse, ne fait donc pas du tout rire l’Eglise catholique d’Irlande. Celle-ci craint notamment que la tête ne se décompose une fois en contact avec l’air extérieur.
Examen de conscience
Plusieurs autres momies, dont celle d’une religieuse de 400 ans, ont également été abîmées. Ces dégradations ont eu lieu dans l’église de St-Michan, dont la chambre funéraire a, en outre, été endommagée. Un coup dur pour cette attraction touristique de la capitale irlandaise : une légende locale veut que cette crypte ait inspiré l’auteur de Dracula, Bram Stoker.
« Je suis choqué que cet ancien site funéraire soit pris pour cible et que les restes de ceux qui y reposent soient profanés », déplore l’archevêque de Dublin Michael Jackson. Et d’appeler les responsables à faire leur examen de conscience et à ramener la tête manquante.