Les grandes écoles françaises HEC et Polytechnique ont publié une photo de famille pour célébrer une alliance entre leurs deux établissements. Des élus et des chefs d’entreprise ont rapidement pointé du doigt l’absence totale de femmes sur le cliché.
“Un clan de mâles blancs”. Vendredi, des responsables de l’école de commerce HEC Paris et de l’école d’ingénieurs Polytechnique se réunissaient, afin de signer une “alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business”. Une photo de classe avec les huit signataires (les directeurs d’HEC et de l’école Polytechnique, mais aussi des directeurs d’écoles affiliées à Polytechnique) a ensuite été prise et postée sur les réseaux sociaux, où elle a été sujette à de nombreuses critiques.
HEC Paris et les 5 Ecoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris (@Polytechnique, @ENSTAParisTech, @ENSAEParisTech, @TelecomPTech et @TelecomSudParis) s’allient au service d’un projet académique d’excellence. En savoir plus : https://t.co/QUCuP2lOdM #IPParis pic.twitter.com/dyF6VOWbMj
— HEC Paris Business School (@HECParis) 21 février 2019
En cause ? Cette image de huit personnes blanches et masculines. “Dites Polytechnique, HEC Paris vous pensez vraiment pouvoir rayonner à l’international sans la moitié de l’humanité. Les femmes prennent les photos?” a tweeté Alexandra Cordebard, maire PS du Xème arrondissement de Paris. (…)