Fdesouche

L’élu de Saint-Lô (Manche) Philippe Villeroy a adressé une lettre aux élus de l’agglomération sur la révision du schéma départemental sur l’accueil des gens du voyage. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a engagé des poursuites pour des propos qu’il juge racistes. L’élu se défend.

Le conseil communautaire, lundi 25 février 2019, s’annonçait calme. Une lettre de Philippe Villeroy -adressée aux élus de l’Agglo- sur le projet d’aménagement de l’aire des gens du voyage a mis le feu aux poudres. La révision du schéma départemental prévoit de créer un “terrain familial”. Il s’agit d’une nouveauté pour répondre aux nouveaux besoins des gens du voyage: aménagement sur le modèle des aires classiques pour un accueil longue durée et le paiement d’un loyer.

En voici un extrait :

“Les champs environnants ont été colonisés par un nombre important de chiens éparpillés sur le site avec la niche. Parfois ces chiens donnent un concert gratuit la nuit. Chers collègues, il faut aussi signaler l’utilisation de carabines dont les plombs roulent sur les toits des maisons des voisins où même perforent les volets roulants. Des calibres plus lourds sont aussi employés sur les panneaux du quartier en guise de cible.”

Et de conclure :

“une question me taraude, est-il légitime d’offrir un million d’euros (argent du contribuable je le rappelle) à une population qui ne respecte rien, détruit tout et se comporte sans aucun respect des bases de notre société ? Un million d’euros, cela représente combien d’heures de cours d’éducation civique et de vie en société ?”

[…]

La Manche Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux