Le point de rupture définitif avec le MR s’est produit lors du vote sur le pacte de l’ONU sur les migrations.
Le député bruxellois et sénateur MR Alain Destexhe annonce officiellement son départ de la maison libérale, dans un entretien à La Libre et la Dernière heure publié mercredi. Il lance un nouveau parti baptisé provisoirement « Liste Destexhe » en vue des élections du 26 mai prochain. Une sorte de « N-VA francophone ».
« Les citoyens wallons et bruxellois ne se reconnaissent plus dans l’offre politique actuelle sur l’immigration, la bonne gouvernance, le nucléaire, les dépenses publiques… J’estime que les prises de position récentes du MR ne permettent plus au courant de centre droit et de droite classique d’être représenté en Belgique francophone. Voilà tout le sens de ma démarche », détaille l’élu.
Le point de rupture avec le MR
Le point de rupture définitif avec le MR s’est produit lors du vote sur le pacte de l’ONU sur les migrations, explique encore M. Destexhe, qui regrette d’avoir été le seul parlementaire francophone à voter contre.
L’immigration, que l’outsider souhaite « freiner », constitue vraisemblablement un des éléments phares de son programme. « J’assume le fait que nous serons une N-VA francophone, sans le confédéralisme évidemment. »
Des listes sous le nom « Liste Destexhe » seront présentées pour les scrutins bruxellois, wallon et européen.
D’abord, si vous le permettez tout cela montre qu’il y a de sérieux problèmes au MR. Beaucoup de gens, et de cadres, ne pardonneront pas au MR d’avoir signé le Pacte de Marrakech et d’avoir provoqué la chute du gouvernement sur cette question. Ajoutez à cela le possible départ de Didier Reynders, qui est déjà démonétisé, et je dirais que les Michel pourraient faire les frais d’une lourde défaite dans trois mois. Ceci encore : dans le débat sur le climat, un Bouchez attaque Ecolo en disant que son programme coûtera 25 milliards, et pendant ce temps, un Crucke veut créer une banque climat dotée de 2.500 milliards ! On est en plein dans les contradictions. La réalité, c’est qu’après les cortèges et une certaine hystérie sur ce sujet, le MR court après je ne sais quoi un peu comme une poule sans tête. Donc, c’est ce MR-là qu’Alain Destexhe a pris la décision de quitter.