Fdesouche

Une déclaration de guerre ! Par surprise, les autorités néerlandaises ont annoncé, mardi 26 février, l’acquisition, pour 680 millions d’euros, de 12,68 % du capital d’Air France-KLM. Une première étape, selon Wopke Hoekstra, ministre des finances néerlandais. L’intention des Pays-Bas est de porter leur participation à 14 % pour la mettre au niveau de celle de la France, premier actionnaire d’Air France-KLM avec 14,29 % du capital.

Du côté néerlandais, ce raid boursier constitue « une étape décisive pour la protection des intérêts néerlandais », a précisé M. Hoekstra. « L’acquisition de cette participation nous assure un siège à table », a-t-il encore indiqué. Tenu à l’écart de ce coup de force capitalistique, informé seulement une heure avant l’annonce officielle, le gouvernement français a accusé le coup.

Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a constaté cette montée au capital « qui s’est faite sans information du conseil d’administration ni du gouvernement français ». « Je réaffirme mon soutien à la stratégie de l’entreprise et de son management. Il est essentiel de respecter les principes de bonne gouvernance et qu’Air France-KLM soit géré dans l’esprit de son intérêt social sans interférence étatique nationale », a-t-il ajouté. Une source au ministère de l’économie a jugé cette opération surprise à la fois « inamicale » et « surprenante », l’assimilant à des techniques de « tradeurs ».

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé, mercredi, le gouvernement néerlandais à « clarifier ses intentions » avant un entretien avec la chancelière allemande, Angela Merkel. « Le gouvernement [français] n’a pas été informé de cette décision et de sa mise en œuvre. J’en prends note. (…) Ce qui importe, (…) c’est que l’intérêt de la société soit préservé », a-t-il ajouté.

Fdesouche sur les réseaux sociaux