Place d’Ile-de-France, à Fonsala, le dernier coiffeur vient de fermer boutique. Inquiets pour la vie commerçante du quartier, les habitants ont lancé, ce week-end, une pétition pour alerter la municipalité.
« Depuis quatre ans, les boutiques de la place ferment les unes après les autres et les locaux ne sont jamais repris » lance Régis, habitant du quartier depuis toujours.
Le maire Hervé Reynaud assure que le local où se trouvait l’ancienne boucherie va être repris par une auto-école. « C’est acté. Ensuite, nous allons faire voter l’achat du local commercial qui se trouve à gauche de la boulangerie. Casino est intéressé pour y installer une épicerie Vival. »
Accusé de sélectionner les dossiers au cas par cas, l’élu se défend: « Nous avons racheté les locaux commerciaux pour éviter qu’il y ait n’importe quoi qui s’y installe. Je préfère que s’installent une auto-école et un Vival, plutôt qu’un kebab et des commerces halal. Avec l’équipe municipale, nous cherchons à faire en sorte qu’il y ait un équilibre social dans ce quartier, pour que tous s’y épanouissent. »