Fdesouche

Matteo Salvini : comment le leader populiste hypnotise les Italiens

C’est plus fort que lui. A peine arrivé, il vous tourne le dos. Il brandit son téléphone au-dessus de sa tête, visage joufflu au premier plan, villageois extatiques derrière lui. Avec son air de polisson qui vient de faire une bonne blague, il poste sur Facebook son premier selfie du jour. “Buongiorno ! C’est comme ça qu’on commence agréablement une journée !” Il est 10 heures du matin, Matteo Salvini est venu réveiller les 600 habitants de Rivisondoli, un patelin désert des Abruzzes qui dormait paisiblement sous la neige.

Voilà donc l’ennemi numéro un d’Emmanuel Macron, le dangereux souverainiste qui fait trembler l’Europe ! Une bouille de môme, les pieds dans la neige, une Lucky Strike au bec et un verre de bombardino à la main (la célèbre liqueur hivernale italienne), venu faire le show dans un trou perdu devant trois bergers et deux brebis ! Sonia, une petite brune de 40 ans, n’en croit pas ses yeux : “Dans notre village, c’est la première fois que l’on voit un homme politique important !”

L’ami italien de Marine Le Pen, qui rêve de devenir “le leader de la future Europe” quand les eurosceptiques de tous bords auront pris le pouvoir au Parlement européen, écume ainsi tous les villages de la péninsule. Jusqu’au plus petit. Jusqu’au plus paumé. Ses électeurs, il va les chercher un par un.

Partout la même scène se répète. Il parle peu, dix minutes, pas plus. “Les longs discours, ça fait mourir d’ennui”, nous explique-t-il en aparté. “Les gens ont besoin d’actes, pas de…

[…]

Le Nouvel Obs

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux