Fdesouche

Selon une information révélée par Le Figaro, le chef de l’État Emmanuel Macron est en train de préparer “une sorte de bande-annonce” avant le lancement officiel de la campagne, que ses soutiens attendent avec une certaine impatience. Pour l’heure, la quasi totalité des sondages mettent La République en Marche au coude-à-coude avec le Rassemblement national.

[…] Pour le chef de l’État, l’enjeu est majeur. Face à la popularité de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien et principale figure du mouvement national-populiste qui conquiert peu à peu l’Europe, Emmanuel Macron veut prendre le contre-pied.

L’une des raisons du rejet de l’Europe est que certains concitoyens ont l’impression que le repli et les idées nationalistes permettront davantage de nous protéger face à l’Europe qui est un espace trop ouvert et pas assez protecteur. La rhétorique du Brexit allait d’ailleurs dans ce sens. Elle consistait à dire: ‘On ne veut plus de l’Europe car on souhaite reprendre le contrôle de notre destin.’ Et bien nous allons prendre cela à contre-pied et dire l’inverse: reprenons le contrôle de l’Europe et construisons un destin commun!“, décrypte un membre de l’entourage du président. […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux