Trois boucheries hallal ont été contrôlées, mardi, à Flers-en-Escrebieux et Sin-le-Noble. Les contrôleurs ne sont pas repartis les mains vides puisqu’ils ont saisi près de 1 500 kg de viande avariée.
Des contrôleurs de l’URSSAF, de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) des services fiscaux, des agents de la police aux frontières (PAF), de la direction départementale de la protection de la population, des policiers de l’hôtel de police de Douai… Afflux inhabituel de « clients » dans trois boucheries hallal de Flers-en-Escrebieux et Sin-le-Noble, mardi.
De la viande couverte de moisissure
Le contrôle prévu visait au départ quatre boucheries. L’une d’entre elles, à Sin-le-Noble, étant fermée, le contrôle s’est « contenté » des trois autres. Deux à Flers-en-Escrebieux, la troisième à Sin-le-Noble. Et la mission a malheureusement été fructueuse : dans l’ensemble des trois commerces, « entre 1 200 et 1 500 kilos de viande avariée ont été découverts » indiquent les services de police. De la viande couverte de moisissure ou mal étiquetée, avec un flou entretenu entre les lots destinés à la consommation animale et celle des hommes.(…)