Concrètement, les résultats sont en « amélioration » en 2018 par rapport à 2017 pour les Noirs, avec un taux d’attrition qui passe de 127 à 113 et 115 à 110 pour les Latinos. En revanche, pour les Amérindiens, on passe de 90 à 140. Des résultats qui sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale aux États-Unis.
Mais cela montre aussi avec une nouvelle dimension l’affaire de cet employé qui avait été licencié après un mémo remettant en cause la diversité au sein de l’entreprise. A l’époque, le problème concernait surtout les femmes de son point de vue, mais difficile de ne pas étendre la problématique à la lumière de ces données. En comparaison d ‘ailleurs, le taux d’attrition des femmes, passé de 94 à 90, est inférieur à la moyenne nationale. Toutefois, plusieurs affaires de harcèlement sexuel pourraient compliquer la donne dans les prochaines statistiques.
Google, qui cherche aussi à promouvoir des podcasts issus de la diversité, va sans doute devoir s’atteler à trouver des solutions en interne. Attention toutefois, il ne faut peut peut-être pas réduire le problème uniquement à une question de minorités, le taux d’attrition des Blancs, est lui passé de 108 à 110 entre 2017 et 2018. Google aurait donc tout simplement du mal à retenir ses employés. C’est seulement l’ampleur du phénomène qui varie.