La firme américaine a refusé de supprimer de sa plate-forme Google Play une application du gouvernement saoudien qui permet aux hommes de traquer les femmes, assurant qu’elle correspond tout à fait leurs termes et conditions.
Chez Google, le business passe visiblement avant le droit des femmes. Absher, l’application du gouvernement saoudien qui permet aux hommes de traquer les femmes, restera sur la plate-forme Google Play, selon les informations du site Business Insider ce samedi 2 mars. La firme a en effet estimé qu’en dépit de ses fonctions liberticides, Absher remplit les termes et conditions nécessaires pour rester sur son magasin d’applications.
Cette décision fait suite à une lettre signée le mois dernier par plusieurs représentants américains au Congrès demandant son retrait de Google Play, ainsi que de l’Apple Store. Développée en 2015 par le gouvernement saoudien et disponible aussi bien en arabe qu’en anglais, Absher est placée dans la rubrique “productivité” des deux plateformes. En théorie, elle est en effet supposée accélérer des tâches administratives comme la vérification du courrier, les demandes de Visa, ou encore la prise de rendez-vous avec les services de l’Etat saoudien. Dans la pratique, Absher est surtout un outil de surveillance des hommes sur les femmes.