04/03/2019
Un migrant, considéré comme le « meneur » des réfugiés montés samedi soir à Calais à bord d’un ferry dont ils avaient ensuite escaladé la cheminée, a été condamné lundi à quatre mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et incarcéré.
Jugé en comparution immédiate, cet homme de 36 ans, originaire du Mali, était poursuivi pour « embarquement frauduleux à bord d’un navire », « introduction non-autorisée dans une zone d’accès restreint » ainsi que « refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques », ayant refusé que la police relève ses empreintes digitales pendant sa garde à vue.
Cet homme « a préconisé au groupe de sauter par la balustrade de la cheminée du ferry », a affirmé la procureure, qui a insisté sur la « dangerosité » de son acte. Le parquet avait requis la même peine.Le migrant, à Calais depuis quelques mois, a lui nié avoir été un « meneur », affirmant avoir simplement « suivi le groupe ». (…)
Dimanche matin, un groupe de migrants se trouvait toujours à bord, perché en haut de la cheminée, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Ils sont finalement descendus grâce à l’aide des sapeurs-pompiers.Sur les 63 interpellés, 30 « ont fait l’objet d’une mesure administrative concrétisée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) », avec « placement en centre de rétention administrative pour la moitié d’entre eux », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. En outre, 28 migrants doivent être jugés en mai.
03/03/2019
Les migrants, qui espéraient rejoindre le Royaume-Uni, ont pénétré dans l’enceinte du port entre 21h15 et 21h30. « Une cinquantaine d’entre eux ont réussi à monter dans un ferry » de la compagnie DFDS, […].
Intervenant à bord du bateau, les forces de l’ordre ont organisé « la sortie des véhicules, voitures et poids-lourds » et ont « ratissé le ferry ». Quelque « 44 migrants ont ainsi été localisés et interpellés, puis conduits à l’aide d’un bus au commissariat de Calais » pour être placés en garde à vue, a dit Philippe Vennin. A 00h45, l’opération « était toujours en cours et une dizaine de migrants se trouvaient toujours à bord du ferry, près des cheminées » dans une zone difficile d’accès. […]