Mise en contexte : Brie Larson est l’actrice star de l’avant dernier opus de la série Avengers : Infinity Wars. Elle y incarne Carol Danvers alias Captain Marvel, une héroïne de comics déterrée par les studios Marvel pour surfer sur la tendance de l’inclusivité. Le studio s’en revendique d’ailleurs.
Kevin Feige, le grand patron des studios Marvel, a annoncé que Captain Marvel sera la plus puissante héroïne jamais créée.
« Captain Marvel est le plus puissant personnage que nous ayons créé jusque-là. Ses pouvoirs dépassent l’entendement et elle sera présentée comme la plus forte de l’équipe. Il faudra lui apporter une dose de réalisme et d’humanité et on sait que Brie en sera capable ! » (…)
L’actrice Brie Larson ne pouvait pas manquer l’occasion donnée par cette superproduction de gagner des Points-Vertu. Ça a commencé au Women in Film Festival, en juin 2018, alors qu’elle représentait déjà le visage de Captain Marvel :
« Je n’ai pas besoin qu’un mec blanc de quarante balais me dise ce qui n’allait pas dans A Wrinkle in Time [NdlR : son dernier film]. Ce film n’était pas fait pour lui ! Je veux savoir ce qu’il représentait pour les femmes de couleur, les femmes métisses, aux ados de la diversité. »
L’actrice star de Captain Marvel explique devant un parterre de journalistes béats que votre opinion sera pesée en fonction de la couleur de votre peau.
Elle poursuit, en expliquant que les critiques de films sont principalement des mâles blancs, et que « on » empêcherait les femmes noires de devenir d’importantes critiques de films. Cela pouvait être vrai dans les années 70, mais avec Internet, n’importe qui peut lancer sa chaîne Youtube, Twitch, ou son blog (comme votre serviteur), se faire suivre par un public qui aime vos points de vue et devenir un grand critique.