Fdesouche

L’avocat du jeune homme assure que les jihadistes d’origine marocaine ou turque sont moins bien traités que les Néerlandais.

JUSTICE – Alors que l’assaut final contre Daech autour de la poche de Baghouz a été lancé, que des centaines de combattants de l’organisation terroriste veulent regagner leurs pays, les débats sur la déchéance de nationalité et le rapatriement des jihadistes et de leurs enfants anime les foules. Ces derniers jours, les témoignages des combattants, notamment des femmes, ont fait la Une de nombreux médias. Mais aux Pays-Bas, c’est une toute autre histoire… Younes, un jeune Néerlandais d’origine marocaine, a porté plainte pour discrimination, après avoir été condamné pour avoir tenté de partir en Syrie.

“Younes était fasciné par l’extrémisme islamique depuis l’âge de 16 ans et avait tenté de se rendre sur le territoire de l’État islamique en Syrie via la Bulgarie”, raconte le journal néerlandais De Telegraaf. Le Marocain de 21 ans est aussi considéré comme “extrêmement tenace vis-à-vis de ses idées extrêmes”. “En outre, il avait étudié en profondeur le système d’information, maintenu des contacts avec des combattants, appris l’arabe et savait qu’il se battrait et serait éventuellement impliqué dans des attaques et des horreurs”, ajoute le journal.

Fdesouche sur les réseaux sociaux