Le centre Clairefontaine, à Perrou, dans l’Orne, va accueillir 40 migrants mineurs dans ses murs à partir du 15 mars 2019. Ils bénéficieront d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.
Le centre Clairefontaine, propriété du PEP (Pupilles de l’enseignement public) de la Manche, situé à Perrou, dans le bocage ornais, va accueillir 40 migrants mineurs à partir du 15 mars 2019. Fin 2016, 50 hommes adultes avaient été accueillis dans le même local, vacant depuis plusieurs mois.
Vingt emplois créés
Ces jeunes, venus d’Afrique et âgés de 14 à 17 ans, vivent pour l’instant dans le Calvados. D’autres sont arrivés tout récemment en France. « Le Département (du Calvados) nous a sollicités pour les accompagner » , détaille Jean-Michel Le Conte, directeur des PEP de La Manche.
Cet accompagnement pluridisciplinaire sera assuré par des éducateurs spécialisés, des animateurs, des professionnels de soins, un psychologue, un intervenant social. Au total, 20 emplois sont créés pour mener ces jeunes vers l’autonomie et l’apprentissage, « pour qu’ils n’aient plus de rupture dans leur vie » .