Les «Omas gegen Rechts» se joignent tous les jeudis aux manifestations organisées à Vienne contre le gouvernement conservateur et xénophobe
Le bruit de leurs sifflets résonne dans les rues de Meidling, le 12e arrondissement de Vienne où se tient, ce jeudi 28 février, une manifestation hebdomadaire contre le gouvernement. Certains habitants se penchent à leur fenêtre et regardent, sourire aux lèvres, ce cortège pas comme les autres: une trentaine de grands-mères affublées de bonnets en tricot colorés. Leur nom: les «Omas gegen Rechts», comprenez les mamies contre la droitisation.
Agées de 60 à 70 ans, parfois plus, elles sont pour la plupart retraitées de diverses professions: enseignantes, travailleuses sociales, journalistes ou comédiennes. Ce qui rassemble ces 200 femmes qui manifestent à travers le pays, c’est une inquiétude grandissante face au virage à droite entrepris par l’Autriche. Créé au lendemain des élections législatives d’octobre 2017 qui ont porté au pouvoir les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ, ce groupe est aujourd’hui l’un des symboles de l’opposition civile au gouvernement […].
Les «Omas» dénoncent les coupes sociales opérées ces derniers mois, la haine religieuse et la xénophobie du gouvernement, en particulier du FPÖ, le parti d’extrême droite qui pousse aujourd’hui pour une énième réforme migratoire. Vienne réfléchit en effet à un système de rétention préventive pour les demandeurs d’asile jugés «dangereux»…