Le vote de cette résolution intervient après un débat houleux sur l’antisémitisme chez les démocrates, provoqué par les propos d’une élue musulmane concernant le soutien des États-Unis à Israël.
Cette résolution vient condamner les discours de « haine ». La chambre basse américaine a approuvé le texte jeudi à une très large majorité, par 407 voix pour et 23 contre, toutes républicaines. Le vote fait suite à des débats houleux au sein du parti démocrate sur l’antisémitisme, provoqués par les propos d’une élue musulmane concernant le soutien des États-Unis à Israël. La représentante Ilhan Omar a elle-même voté pour cette résolution, qui « condamne l’antisémitisme comme une expression odieuse d’intolérance, contradictoire avec les valeurs et les aspirations qui définissent le peuple américain, et condamne les discriminations anti-musulmanes, ainsi que l’intolérance contre toute minorité ». Celle-ci ne mentionne pas directement la parlementaire démocrate en question.
Seule élue du Congrès à porter le voile islamique et l’une des deux premières femmes musulmanes à y siéger, elle avait dénoncé la semaine dernière le fait que certains lobbies et parlementaires encourageaient à faire « allégeance à un pays étranger ».