Pour la première vague de résultats du nouveau sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, la liste LREM-Modem arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes suivi par le RN à 22%.
Après quatre mois de crise des «gilets jaunes», la performance est notable et presque inespérée pour la majorité. Ce résultat prouve que sa liste n’a même pas besoin d’être incarnée –la tête de liste n’est pas encore désignée– tant elle est inspirée par Emmanuel Macron en personne. […]
Les deux listes devancent de neuf points celle des Républicains (13%). Le trou est fait. La principale raison à cette double échappée? La capacité des camps macroniste et lepéniste à mobiliser leur électorat respectif de la présidentielle : 72% des électeurs macronistes de 2017 se disent prêts à revoter pour LREM aux européennes et 84% des électeurs de Marine Le Pen choisissent le RN.
Dans le même temps, moins d’un électeur filloniste sur deux (46%) votera pour François-Xavier Bellamy. La tête de liste Les Républicains parvient toutefois à émerger. En trois semaines, elle gagne trois points par rapport à la précédente enquête Ifop-Fiducial et fait figure d’outsider. Problème : 21% des sympathisants LR sont tentés par un vote LREM.
Troisième enseignement de cette première vague : la balkanisation de la gauche. […]