Fdesouche

[…]

Rapidement, Lassana se révèle avoir les avis les plus tranchés. Pour lui, il faut « libérer tous les détenus », « virer Macron », « supprimer les impôts ». « Je suis venu pour défendre cette idée en priorité, insiste-t-il. Je pense qu’on devrait taxer les riches à hauteur de la moitié de leur fortune et laisser les plus pauvres tranquilles. »

Parmi les sujets provoquant les échanges les plus nourris : l’accueil réservé aux populations immigrées. « Le plus important, c’est de leur fournir un appartement et un travail, estime un détenu. Tant pis s’ils ne parlent pas français, ce n’est pas le plus important. »

[…]

Les détenus, eux, semblent avoir apprécié l’expérience. « J’ai suivi le mouvement des Gilets jaunes et les débats à la télé et je suis venu ce matin pour discuter, explique Boubacar. C’est rare qu’on nous donne la parole. » « Se sentir écoutés, ça fait du bien, renchérissent Moussa et Ousseni. On verra ce que le gouvernement fera de nos propositions. »

[…]

Côté surveillants pénitentiaires, en revanche, on fait grise mine. « A aucun moment, le ministère n’a demandé à recueillir les doléances des personnels des prisons, alors même qu’un mouvement social est en cours depuis le 16 janvier, déplore Damien Tripenne, secrétaire local de la CGT. Clairement, le gouvernement se soucie davantage des détenus que de nous. »

L’article dans son intégralité sur Le Parisien

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux