Fdesouche
[…] C’est un choix stratégique qui s’avère payant. Il y a huit ans, pour redynamiser le village de Parlan dans le Cantal, la municipalité décide d’offrir un terrain aux primo-accédants ou aux couples en mobilité professionnelle. “Nous avons fait le choix de cette politique car notre ville perdait des habitants. Lorsque nous avons fermé une classe et perdu un poste d’enseignant titulaire cela été un électrochoc. Il fallait que nous fassions quelques chose” souligne Michel Teyssedou, maire de Parlan.

Depuis, la commune voit son nombre d’administrés augmenter au fil des ans. En 2008, la population était de 280 habitants. Elle est passée à 434 en 2015 pour atteindre 480 habitants en 2019. La commune a d’abord acheté cinq lots qui ont rapidement trouvé preneur. Face à la demande, la mairie en 2016 a acquis 16 lots supplémentaires, dont 4 restent encore accessibles. En échange d’un terrain, les nouveaux arrivants s’engagent à rester sur la commune au minimum 10 ans faute de quoi, il doivent s’acquitter d’une indemnité de dédommagement.

Depuis la mise en place de ce dispositif, la commune compte 15 nouvelles familles et 33 hébergements supplémentaires. […] “Grâce aux familles qui se sont installées et à leurs enfants. Nous avons réussi à récupérer le poste d’enseignant que nous avions perdu” souligne le maire. Puis il conclut en disant : “Nous avons réussi à développer l’attractivité de notre territoire et nous avons rajeuni la pyramide des âges“. […]

France3

Fdesouche sur les réseaux sociaux