Fdesouche

Au lendemain de la grève spontanée d’une partie des agents de la STIB en réaction à une agression au couteau vendredi soir à la station Lemonnier, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a annoncé mercredi matin que les actions de police seront doublées dans le quartier afin d’avoir “plus de bleus en rue”.

(…) “Les pouvoirs publics ont énormément investi dans ce quartier pour le réhabiliter”, a rappelé Philippe Close. “Il y a eu un énorme travail, même si tout n’est pas résolu… Nous avons un ‘quartier méditerranéen’ dont nous assumons l’identité.”

Il a ensuite fait état des problèmes avec une objectivité affichée. “Depuis quelques mois, nous sommes confrontés à une hausse de la criminalité, qui est inadmissible. (…) Il ne faut pas nier les faits. Un problème de criminalité urbaine s’est développé. Il n’est pas lié à des bandes, mais à des populations qui sont venues se perdre dans ce quartier, notamment parce que s’est développé un nouveau public familial et touristique considéré comme une cible.”

(…) Le bourgmestre a remarqué que toutes les semaines il y avait des bagarres et agressions au couteau et a fait valoir que les auteurs sont, sauf exceptions, tous interpellés. Il a constaté que beaucoup sont en séjour illégal et en situation de récidive. “Il n’y aura pas de zone de non droit à Stalingrad-Lemonnier”, a assuré fermement Philippe Close. “Nous allons continuer à agir.” 

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux