Fdesouche

Considérée comme la nouvelle étage du “grand débat national”, une conférence, avec des citoyens tirés au sort, est prévue dans chaque région”.. Ces réunions fonctionnent avec des citoyens tirés au sort, dans chaque région. 75.000 Français ont d’ores et déjà été appelés par l’institut de sondage Harris Interactive pour participer. Pourtant, c’est un flop. En moyenne 9 citoyens tirés au sort sur 10 refusent: la plupart du temps, ils ne sont pas intéressés par ce “grand débat”.

Ainsi 13 conférences ont été organisées en France métropolitaine. Les premières conférences auront ainsi lieu vendredi et samedi (Orléans, Poitiers, Paris, Marseille, Lille, Rouen, Lyon). Les autres, les 22 et 23 mars (Rennes, Toulouse, Strasbourg, Ajaccio, Dijon, Nantes et Aix). Sous forme de tables rondes, ces conférences durent environ une journée et demie et ont pour objectif de synthétiser les remontées du grand débat et de les transformer en propositions concrètes. […]

Pourtant Harris Interactive tente de convaincre et promet des chambres d’hôtel réservées dans les villes où ont lieu les conférences régionales. Des billets de train sont également tous frais payés et même une lettre de mission directement envoyée aux employeurs pour libérer les salariés dès vendredi. Mais les tables rondes devraient être clairsemées. Harris Interactive craint par ailleurs des désistements de dernière minute et continuera d’appeler des Français tirés au sort jusqu’à ce jeudi soir.

rmc.bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux