La préfecture de police de Paris indique à CheckNews que l’IGPN a été saisie.
Voir aussi le fil actualisé : «Acte XVIII des Gilets Jaunes à Paris»
(…)
Vous faites allusion à ce passage du live vidéo du journaliste Remy Buisine, hier à Paris (la scène débute à 4h56mn55 secondes), qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. On y voit distinctement un agent des forces de l’ordre plier consciencieusement un tissu blanc (certains internautes croient reconnaître un maillot ou un survêtement du PSG) et le ranger dans un sac. Ce dernier contient plusieurs autres textiles de la même couleur.
La vidéo de la scène s’interrompt quand la caméra est violemment bousculée : Rémy Buisine dit être victime d’un coup de matraque (qu’on ne peut pas voir à l’image). Quelques secondes plus tard, le journaliste reproche aux policiers de lui avoir porté le coup de matraque et de ne pas avoir de matricule visible. On entend en retour l’un des policiers accuser les médias d’être des «mythos». Sur Twitter, plusieurs publications très largement partagées accusent le premier policier d’avoir volé ces produits du PSG, et le second, auteur du coup de matraque, d’avoir voulu le couvrir.
(…)
Contactée par CheckNews, une source policière fait état d’images «embarrassantes». La préfecture de police de Paris n’a pas fait de commentaire, indiquant seulement que l’inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie.
Check News pour l’article intégral
🇨🇵 [FLASH] – Un #CRS a été filmé par @RemyBuisine (#Brut), en train de remplir son sac de t-shirt du #PSG, juste à côté de la boutique PSG. Le journaliste a été violemment pris à parti par un de ses collègues, celui-ci à tenter de prendre son téléphone. #Acte18 #GiletsJaunes pic.twitter.com/nUwVvbzTKd
— La Plume Libre (@LPLdirect) March 16, 2019
La boutique du PSG sert d’infirmerie #gj #acte18 pic.twitter.com/Du9X0VittV
— Pierre Bouvier (@pibzedog) March 16, 2019