Les Algériens ou les Français d’origine algérienne se sont encore rassemblés en nombre ce dimanche à Paris.
«On sera là jusqu’à la victoire du peuple. Le vendredi, c’est à Alger, le dimanche c’est à Paris !», explique Rajaa Bensaid qui croit fermement à « une issue pacifique » de la crise algérienne.
« On ne lâchera pas » : pour nombre d’Algériens ou de Français d’origine algérienne, réunis par milliers ce dimanche encore à Paris et par centaines en province, les manifestations dominicales se poursuivront jusqu’à ce que le régime algérien « entende le peuple », selon les témoignages recueillis par l’Agence France Presse. « Vaincre pacifiquement ou tomber dignement », proclame ainsi une pancarte aux couleurs de l’Algérie, brandie par quelques uns des nombreux manifestants juchés sur le « Monument à la République » au milieu de la vaste place de la République, haut lieu des manifestations dans la capitale française.
Beaucoup sont venus en famille, drapés dans des drapeaux algériens ou le front ceint de turbans aux couleurs du pays. Deux enfants arborent l’emblème peint sur leurs joues. Le drapeau berbère est parfois fièrement hissé et, sur le monument, c’est celui de l’Entente sportive de Sétif qui est brandi. [….]