Fdesouche

L’équipe de rugby des Canterbury Crusaders (« Les Croisés du Canterbury ») a annoncé qu’elle consulterait les représentants de la communauté musulmane sur un possible changement de nom, après le carnage commis vendredi dans deux mosquées de leur ville, Christchurch.

L’équipe de rugby des Canterbury Crusaders (« Les Croisés du Canterbury ») a annoncé qu’elle consulterait les représentants de la communauté musulmane sur un possible changement de nom, après le carnage commis vendredi dans deux mosquées de leur ville, Christchurch.

Ce n’est pas la première fois que le nom des double tenants du titre de Super Rugby pose question. Mais les interrogations n’ont pas manqué d’être relancées avec le massacre de 50 fidèles dans des édifices musulmans de la grande ville de l’Île du Sud.

Référence aux Croisades

La tuerie a été justifiée par l’extrémiste australien Brenton Tarrant dans un manifeste de 74 pages truffées de commentaires racistes et islamophobes.

Les armes utilisées lors du massacre étaient couvertes de références aux Croisades, les sanglantes campagnes menées au Moyen-Age par des armées chrétiennes d’Europe pour prendre aux musulmans le contrôle de la Terre Sainte. (…)

Le Canterbury est la grande plaine côtière autour de Christchurch, et les Crusaders sont l’équipe la plus titrée en Super Rugby, compétition rassemblant aussi des équipes d’Australie, d’Afrique du Sud, du Japon et d’Argentine. C’est la franchise où ont joué, entre autres, DSan Carter et Richie McCaw, où officie encore le capitaine des All Blacks Kieran Read. Le choix de leur nom remonte à 1996. (…)

« Histoire d’un génocide »

« Notre image est unique dans le monde du sport, avec les épées, les chevaux, les châteaux et la meilleure équipe de rugby au monde. »

Le thème musical de la franchise n’est autre que « Conquest of Paradise », le morceau de Vangelis qui faisait partie de la bande originale du film de Ridley Scott « 1492: Christophe Colomb », une autre référence historique contestable.
Pour l’historien Peter Lineham, qui enseigne à la Massey University, le terme de « Crusaders » n’aurait jamais dû être choisi en ce qu’il renvoit à « l’histoire d’un génocide ».

Spectacles de chevaliers

« Les récits horribles des incursions sanglantes des Croisés, en particulier à Jérusalem où ils sont arrivés en 1099, ont laissé une trace inoubliable sur l’histoire mondiale », a expliqué l’historien sur Radio New Zealand. (…)

ouest-france.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux