Fdesouche

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé de nouvelles mesures de fermeté pour répondre aux violences qui se sont déroulées sur les Champs-Elysées. Plus de réactivité, plus de fermeté et plus de contact. Au risque de faire plus de blessés.

«Quand on se mêle à un groupe armé, qu’on pille, qu’on casse, on s’expose à des coups de matraque, de grenade, a déclaré Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie. Sinon on respecte la loi.”

[…] Face aux violences, pillages, mais également au profil des casseurs, l’exécutif sort les muscles. Tout en assumant la menace de faire plus de blessés. Samedi dernier, il y en a eu 42 côté manifestants. “Jusqu’à présent, nous avons voulu faire très attention et nous voulons toujours faire très attention aux débordements, aux accidents à la sécurité des personnes, mais nous constatons que le déchaînement de violence justifie une réponse ferme“, a fait savoir Edouard Philippe lundi, reconnaissant sans détour qu'”il y a plus de risques” avec une stratégie policière qui prône plus de mobilité et plus de contact.

Interrogé ce mardi sur BFMTV et RMC sur l’usage de la force et le risque de blessures, Laurent Nuñez répond du tac au tac: “Bien sûr que je l’assume (…) j’ai toujours assumé les instructions que j’ai données (…) j’ai la faiblesse de croire que la grande majorité des Français nous demandent cette fermeté, et elle sera au rendez-vous“, a auguré le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux