Un homme de 29 ans, en voie de radicalisation, menaçait son ex-compagne sur les réseaux sociaux de la tuer et d’enlever leur fille. Le tribunal de Valence l’a condamné lundi 18 mars à dix ans d’interdiction de territoire.
[…]« Ma vie est devenue un enfer, je vis dans la peur depuis quatre ans. » À la barre du tribunal correctionnel de Valence, la jeune mère de famille valentinoise décrit, lundi 18 mars, le contexte dans lequel elle vit. Une situation qu’elle doit à son ex-compagnon âgé de 29 ans avec qui elle a eu une petite fille, aujourd’hui âgée de 5 ans. De décembre 2016 à janvier 2017, juste après leur séparation, elle a reçu des menaces de mort de la part du père de son enfant, sur fond d’apologie du terrorisme.
[…]Emprisonné pour un braquage, l’Algérien continue de harceler la mère de sa fille depuis la prison, probablement avec le portable ayant été retrouvé dans sa cellule. Entre les menaces et sa radicalisation latente, son ex-compagne explique faire des cauchemars toutes les nuits, vivant dans une peur perpétuelle. « Je n’ai plus d’ami, je n’ai confiance en personne. J’ai déménagé, j’ai changé ma fille plusieurs fois d’école. » Son avocate rappelle qu’elle fait partie des trois personnes dans la Drôme à bénéficier d’un “téléphone grand danger” au regard des menaces qui pèsent sur elle.
[…]Le tribunal lui a finalement interdit de mettre les pieds en France pendant dix ans. Et l’a condamné à un an de prison ferme, une peine qu’il a déjà purgée lors de sa détention provisoire.
[…]