Une femme d’une quarantaine d’années à qui le successeur d’Édouard Philippe à la mairie avait envoyé ces clichés avait témoigné publiquement de ces agissements.
Une démission choc. Ce jeudi 21 mars au soir, le maire du Havre Luc Lemonnier a annoncé dans un communiqué qu’il quittait son poste, rapporte France Bleu Normandie. L’homme de 50 ans se trouvait au cœur d’une polémique de taille ces derniers jours, après qu’une femme a expliqué avoir reçu de nombreux selfies dénudés de la part de l’édile.
“J’ai décidé de présenter ma démission de mes fonctions et mandats à la Ville du Havre et à la communauté urbaine. Cette décision mûrement réfléchie s’est imposée à moi en raison de la nécessité de protéger ma famille et mes proches”, écrit Luc Lemonnier dans son texte.
L’affaire qui l’a poussé à démissionner remonte à plusieurs mois. En mai dernier, une quadragénaire -ancienne colistière d’Édouard Philippe lorsque l’actuel Premier ministre avait remporté la mairie du Havre- avait envoyé à Matignon ainsi qu’aux élus de la majorité municipale une photo montrant Luc Lemonnier entièrement dénudé.
“Pour moi, ça a été un viol”
Elle expliquait dans son courrier que le maire de la ville normande lui avait envoyé ce selfie, comme de nombreux autres en 2017. Elle disait aussi avoir tenté de porter plainte, sans être crue, et accusait l’élu de comportements inappropriés envers les femmes. France Bleu Normandie confirme d’ailleurs que d’autres femmes auraient reçu le même genre de documents ainsi que des sextos de la part du successeur d’Édouard Philippe.
(…) Huffington Post
Il ne s’agit pas vraiment de n’importe qui : la femme était en effet sur la liste d’Édouard Philippe aux élections municipales de 2014. En garde à vue, le couple a reconnu être à l’origine de la lettre. Sur le smartphone de cette femme et à son domicile, d’autres photos intimes de Luc Lemonnier auraient aussi été retrouvées. On ignore encore la raison de l’envoi du cliché, aucune plainte n’ayant été déposée contre le maire du Havre. Le couple n’a pas souhaité répondre aux questions de Paris Normandie. Tout comme le cabinet du maire, qui « ne commente pas une affaire en cours ».