L’initiative visant à identifier les terroristes potentiels étendue [1] au secteur privé
La police antiterroriste britannique collabore avec des sociétés telles que McDonald’s, Tesco et River Island à un programme de formation visant à aider le personnel à détecter les premiers signes d’extrémisme violent chez leurs collègues.
Dans le cadre du programme controversé de prévention de la radicalisation du Home Office, appelé “Prevent”, les employés de l’État, qu’ils soient enseignants, agents de la fonction publique ou personnels de santé, sont déjà dans l’obligation légale de veiller sur ceux qui risquent la radicalisation et de signaler tout individu montrant des signes d’extrémisme.
L’initiative, axée sur quelques secteurs clés du secteur privé, tels que la vente au détail, les voyages et les divertissements, tente de remédier à ce qu’un haut responsable a décrit comme un «angle mort». C’est la première fois que la formation dédiée à l’identification des terroristes en devenir est étendue au secteur privé. Des critiques ont toutefois fait craindre que certains travailleurs ne soient profilés pour leurs convictions religieuses et injustement stigmatisés.
[…]Cependant, les détracteurs du programme Prevent, comme le groupe de défense des droits humains Liberty, estiment que Prevent enfreint déjà les libertés civiles et s’opposerait farouchement à son expansion dans de nouveaux secteurs. «La dernière chose à faire est que toute nouvelle politique soit étendue aux lieux de travail et aux communautés», a déclaré Gracie Bradley, responsable des politiques et des campagnes chez Liberty.
[…]Un porte-parole du Conseil musulman de Grande-Bretagne, qui a toujours accusé Prevent de prendre des mesures injustes pour cibler les musulmans, a déclaré qu’il était «profondément préoccupé» par le fait que la police étende la politique à «d’autres domaines de la vie».
“Cette politique, qui est déjà inexplicable, risque d’approfondir la grave discrimination religieuse sur le lieu de travail, à laquelle les musulmans sont déjà confrontés de manière disproportionnée”, a déclaré le porte-parole.
[1] “étendue” Car au Royaume-Uni, cette initiative est déjà partiellement effective dans le secteur public
Traduction FDeSouche d’un article du Financial Times
Le Financial Times est un quotidien économique et financier britannique, mais dont la majorité des lecteurs résident dans d’autres pays depuis 1998. Il est généralement considéré comme le quotidien économique de référence en Europe.