Milan est sous le choc depuis mardi. 51 enfants ont échappé à la mort dans l’incendie d’un bus provoqué par Ousseynou Sy, un Sénégalais de 46 ans, naturalisé italien. Livia Turco, ancienne ministre italienne de gauche, est montée au créneau, ce jeudi, pour défendre l’assaillant. Selon elle, « l’acte de Ousseynou doit être compris ». Une déclaration qui a choqué plus d’un en Italie.
« Quand vous avez vu les images de la tentative de massacre de ce citoyen italien d’origine sénégalaise, qui a enlevé 51 enfants et incendié le bus, qu’avez-vous pensé ? », demanda une journaliste italienne à l’ancienne ministre italienne Livia Turco.
La réponse de cette dernière fut stupéfiante. « Ce sont des faits qui créent l’angoisse et l’alarme. Il faut condamner l’acte, mais il faut le comprendre le geste. »
Il senegalese? “Va compreso". Incredibili questi del PD, anche di fronte a una tentata strage di cinquanta bambini non riescono mai a dire una cosa giusta. pic.twitter.com/K2Gbx7VLwq
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) March 21, 2019
Une réponse choquante, qui a permis à la ministre quelques instants plus tard de gagner du terrain parmi les noms les plus cités sur Twitter. Les internautes étaient scandalisés par cette réaction.