22/03/2019
19/03/2019
#PaysBas #Utrecht – Roos Verschuur, 19 ans, est une des victimes du terroriste turc Gökmen Tanis. pic.twitter.com/3HBaQrcUBw
— Phare des Faits Divers (@PhareFaitsDiv) March 19, 2019
La police d’Utrecht a fait le point sur les derniers développements suite à la fusillade survenue ce lundi matin. La piste terroriste est accréditée.
Fusillade à Utrecht: un troisième suspect interpellé a annoncé la police https://t.co/xotpZMxUUb
— Le Soir (@lesoir) March 18, 2019
“On vient de nous informer que le suspect a été arrêté“, a déclaré le chef de la police d’Utrecht, Rob van Bree, lors d’une conférence de presse. Les autorités avaient auparavant indiqué être à la recherche de Gokmen Tanis, 37 ans, originaire de Turquie, et avaient rendu publique la photo. (France 3)
Utrecht (Pays-Bas) – Selon le site d’information néerlandais Het Parool, le suspect a crié “Allah Akbar” et aurait laissé la vie sauve à un homme en raison de son origine marocaine.
Selon le quotidien Algemeen Dagblad, le suspect a comparu le 4 mars devant un tribunal à Utrecht dans le cadre d’une affaire de viol.
Gökmen Tanis est né le 2 juillet 1981 à Yozgat en Turquie
Il était connu pour s’être rendu et avoir combattu en Tchétchénie.
Il était arrivé en Hollande il y a quelques années et semblait peu intégré à la société hollandaise, vivant relativement reclus.
Il avait été arrêté il y a quelques années par la police Hollandaise pour ses connexions avec l’Etat Islamique.
Le suspect de la tuerie d'Utrecht est turc. Pour rappel : le président Erdogan a diffusé dimanche des extraits vidéo du massacre de Christchurch dans des meetings électoraux, pour accuser les occidentaux d'islamophobie https://t.co/mr1a9l4zXE
— Luc de Barochez (@lucdebarochez) March 18, 2019
Utrecht, une ville universitaire et équitable importante, est également le siège des églises catholiques et protestantes aux Pays-Bas.
La ville, qui compte environ 350 000 habitants, constitue également un pôle d’attraction pour les immigrants depuis un certain temps en raison des zones industrielles environnantes et des nombreuses possibilités d’emploi.
Environ un tiers de la population d’Utrecht est composée d’immigrés.
Les immigrants non occidentaux sont d’origine marocaine. 24% de la population immigrée est d’origine marocaine. contre 12 pour cent les regarder immigrants en provenance de Turquie.
La mosquée Ulu, l’une des plus grandes mosquées des Pays-Bas, est située à Utrecht.
⚫ Selon un tweet de la police d’Utrecht, le bilan de trois morts et neuf blessés a été revu à la baisse. Les autorités évoquent désormais cinq blessés.
➡ https://t.co/m1zAa50U97 #Utrecht https://t.co/wQ7PtOqNtm— Le Figaro (@Le_Figaro) March 18, 2019
Attaque d’Utrecht : La police néerlandaise est à la recherche d’un ressortissant turc de 37 ans, un certain Gökman Tanis.
The police asks you to look out for the 37 year old Gökman Tanis (born in Turkey) associated with the incident this morning at the #24oktoberplein in #Utrecht. Do not approach him but call 0800-6070. pic.twitter.com/U1IWEDtUYu
— Politie Utrecht (@PolitieUtrecht) March 18, 2019
Selon les autorités, une fusillade a eu lieu “à plusieurs endroits”.
Selon la police, il s’agit d’un acte potentiellement terroriste. La presse néerlandaise affirme qu’il y a au moins un mort.
Une fusillade à Utrecht (Pays-bas) a eu lieu en fin de matinée, et a fait de nombreux blessés, selon la police.
Un homme, seul selon la plupart des témoignages sur place, aurait ouvert le feu au hasard sur les passagers d’un tramway, avant de prendre la fuite. D’autres témoins ont évoqué la présence de quatre tireurs – une information non confirmée à cette heure. Les tirs auraient visé des passagers d’un tramway. Les services de police antiterroriste interviennent sur place.
Un témoin de la scène, Yelle Tieleman, journaliste néerlandais, décrit les difficiles opérations de secours sur la scène du drame, avec des personnes qu’ils ne parviennent pas à réanimer.
Meerdere gewonden bij schietincident op tram Utrecht, politie en anti-terreur-eenheid ingezet https://t.co/hRfMwx5JCp pic.twitter.com/77q5FQeaD0
— HLN.BE (@HLN_BE) March 18, 2019