Fdesouche

Les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes fuyant la Chine pour la Suède pourront plus facilement obtenir un permis de séjour, suite à une décision de l’Agence suédoise des migrations.

L’agence affirme qu’il suffit d’être un Ouïghour pour qu’il y ait un risque de persécution en Chine. Cela signifie que les membres de ces minorités n’ont pas besoin de prouver qu’ils courent, en tant qu’individus, un risque spécifique de persécution pour que leur demande soit acceptée.

“Ce que nous avons vu, c’est qu’il y a une répression assez importante de la part de l’État chinois. Ils peuvent arrêter et interner des gens sans aucune accusation criminelle. Les gens sont placés dans ce que l’on appelle des “camps de rééducation”. C’est arbitraire”, a déclaré à la radio Carl Bexelius, un responsable de l’Agence suédoise des migrations.

Les expulsions des Ouïghours ont été temporairement interrompues en Suède en septembre, et selon l’agence, la situation dans la région chinoise du Xinjiang s’est aggravée.

“Nous avons relativement peu de demandeurs d’asile en provenance de Chine, et nous avons pris la décision de ne pas expulser ces gens”, a expliqué Bexelius.

Pékin a rejeté les avertissements de l’ONU selon lesquels plus d’un million de musulmans sont détenus dans des camps d’internement.

La Chine affirme que ses restrictions à l’égard des minorités musulmanes, y compris les points de contrôle omniprésents de la police et la surveillance vidéo, visent à combattre l’extrémisme islamique et les éléments séparatistes dans la province occidentale.

The Local Sweden

Fdesouche sur les réseaux sociaux