Fdesouche


embellir.paris

Après le vote des Parisien.ne.s du 8 au 14 mars, les jurys se sont réunis du 18 au 20 mars pour désigner les lauréats et vice-lauréats pour chaque site. Découvrez la grande diversité des projets retenus!

Un appel à projets ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d’art, association, designers et architectes…
20 lieux à embellir avec une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50.000 euros maximum par site.
Une publication en ligne de tous les projets pour recevoir l’avis des Parisien.ne.s.
Une sélection des lauréats par des jurys composés de personnalités du monde de l’art, de l’urbanisme, du design et les représentants des arrondissements et des citoyens pour des réalisations avant la fin de l’été 2019.


Passage Saint-Ange (17e)

“Colory Street, Le Cyklop”

Promenade urbaine (18e)

Deux projets lauréats: Les Intruses, Randa Maroufi et l’ICI et Génie du lieu, screens of colours, Nacarat Color Design
Projet lauréat : Les Intruses
Porteurs : Randa Maroufi et l’Institut des Cultures d’Islam
Second projet lauréat: Génie du lieu, screens of colours
Porteur: Nacarat Color Design

Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde (19e)

Les quais changeants, Florian Viel et le CNEAI

Place de l’Europe-Simone Veil (8e)

Précieuse brillance, Nathalie Junod Ponsard

Préau du 95 rue du Temple (3e)

UP/SIDE/DOWN/TOWN, Daniel van der Noon avec The Street Society

Porche sur la rue Bernard de Ventadour (14e)

Génie du lieu: ode à l’amour et à la création, Nacarat Color Design

Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges (5e)

Drone mobile, Paul Loubet et atelier 7 octobre architectes
[…]

[ndlr: Embellir Paris expliqué par la maire de Paris, Anne Hidalgo]

En tant que Maire de Paris, et tout simplement en tant que Parisienne, j’aime la beauté de ma ville, et je suis profondément attachée au respect de son patrimoine historique. Mais respecter la beauté de notre ville, ce n’est pas la figer dans le passé. C’est l’adapter aux enjeux de notre époque, et être capable de la réinventer, de l’enrichir grâce à la créativité d’aujourd’hui.
Embellir Paris, c’est faire entrer l’art dans le quotidien. Nous avons voulu rendre plus beaux ces lieux que les Parisien.ne.s traversent chaque jour, ces espaces qui se trouvent en bas de chez eux, devant l’école de leurs enfants, sur le chemin du travail.

Nous avons mis en place une démarche qui permet à tout le monde de participer.Je remercie les maires d’arrondissement d’avoir sélectionné des lieux qui méritaient d’être embellis.

Un appel à projets a ensuite été lancé pour que les artistes de tous les horizons, qu’ils soient des créateurs individuels, des collectifs, qu’ils soient étudiants, artistes confirmés ou en devenir, qu’ils appartiennent à des institutions publiques ou privées, qu’ils soient architectes ou designers, pour que tous puissent proposer un projet pour l’un des vingt sites sélectionnés.

Et parce qu’ils étaient les premiers concernés, nous avons permis aux Parisien.ne.s de décider pour eux-mêmes, en votant pour ou contre les projets qui leur étaient proposés. Et c’est un succès puisque vous avez été plus de 56.000 à vous impliquer !

Ce succès démontre que Paris est une ville moderne, ambitieuse et capable de maintenir un équilibre délicat entre son patrimoine et l’innovation, de faire coexister harmonieusement l’ancien et le moderne, son Histoire et son avenir.

Cet avenir s’écrira dès demain. À l’automne, je me réjouis de découvrir avec vous ces œuvres nouvelles au cœur de notre quotidien !

[…]

Retrouvez l’intégralité des lauréats et projets sur embellir.paris

Fdesouche sur les réseaux sociaux