Fdesouche

Le lobby américain pro-Israël Aipac a contribué pendant des décennies à assurer à l’Etat hébreu le soutien indéfectible des Etats-Unis, mais il fait aujourd’hui l’objet d’un inhabituel clivage entre les partis à Washington.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à deux semaines seulement des élections législatives dans son pays, se déplacera à Washington afin de participer à la conférence annuelle de l’Aipac, qui débute ce dimanche dans la capitale américaine. On n’y verra en revanche aucun des nombreux candidats démocrates à la présidentielle de 2020.

Le président Donald Trump, qui recevra M. Netanyahu à Washington en début de semaine, a vertement critiqué l’absence des démocrates à la conférence: “Ils sont complètement anti-Israël. Franchement, je pense qu’ils sont anti-juifs“.

(…) Les juifs américains penchent cependant traditionnellement à gauche: seuls 24 % d’entre eux se disaient satisfaits de Donald Trump dans un récent sondage de l’institut Pew.

(…) Quand bien même la démocrate Ilhan Omar, seule élue du Congrès à porter le voile islamique et l’une des deux premières femmes musulmanes à y siéger, a récemment fait polémique pour avoir affirmé que le soutien américain à Israël était alimenté par des financements de l’Aipac, des propos jugés antisémites.

Le puissant lobby pro-israélien se trouve à “un carrefour” selon Dina Badie, responsable du programme d’études internationales à l’université Centre College, dans le Kentucky. “L’Aipac n’a pas changé (…) Ce qui a changé est la situation et l’environnement politique dans lequel il évolue” avance-t-elle, évoquant les divisions croissantes au sein de la société américaine.

(…) Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux