Sur 700 m2, à hauteur du viaduc, la promenade urbaine accueillera, dès la fin du mois de juin, des surfaces cultivables : des légumes, une pépinière sous serre, un jardin aromatique, mais aussi un espace pédagogique. Les piétons pourront emprunter un chemin qui serpentera entre les cultures et, au passage, profiter de conseils de jardinage.
« Le projet Fermiers généreux va créer un lieu de partage et de découverte, pour le quartier et les Parisiens, s’enthousiasme Pénélope Komitès, adjointe à la maire chargée des espaces verts. Il illustre bien comment l’agriculture urbaine peut être un outil au service du lien social. »
Deux jardinières, destinées à accueillir quatre arbres chacune, seront installées. La Ville a également lancé un appel à projets pour l’ouverture de trois boutiques écoresponsables ou liées à la pratique du vélo. Ces kiosques devraient fleurir en juillet entre Barbès et Stalingrad.
Le marché alimentaire de Barbès, également situé sur la promenade, sera, lui, modernisé et agrémenté d’un espace de convivialité, en complément des activités culturelles et sportives, qui font l’objet d’une réflexion.
Lauréate d’Embellir Paris dans le quartier, Randa Maroufi, soutenue par l’Institut des cultures de l’islam, placardera des photographies d’habitants, et notamment de femmes du quartier, pour animer la promenade.