C’est une scène inattendue qui s’est produite samedi dernier à Montpellier pendant la manifestation des gilets jaunes. Des journalistes de France Télévisions ont filmé sur la place de la Comédie trois hommes vêtus d’un gilet jaune, l’un étant équipé d’un bâton télescopique … interpeller une personne et la plaquer au sol!
Sur ces images, on peut voir également une autre personne en train de passer les menottes à une personne à terre, alors qu’elle portait un gilet jaune quelques minutes plus tôt.
Les services de la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault ont de leur côté refusé de répondre aux équipes de France 3, mais ont confirmé que “comme dans d’autres manifestations, des policiers en civil étaient présents pour s’infiltrer auprès des casseurs sans porter de brassard. “, peut-on lire. Et d’ajouter qu’en vertu de l’article 73 du code de procédure pénale, “tous les citoyens peuvent interpeller un délinquant dans le cadre du flagrant délit, et le conduire devant la Police.”.
Toutefois, des sources policières internes au commissariat de Montpellier ont confirmé à nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon que “les personnes portant des gilets jaunes sur la vidéo sont bien des policiers. ”
Un fonctionnaire de Police se félicite même de ce dispositif : ” On a pu s’infiltrer auprès des casseurs, discuter avec eux et ensuite interpeller les fauteurs de troubles.”