Conséquence : “des pays comme l’Italie, la France, les États-Unis et le Japon sont arrivés à un niveau d’endettement qui n’est plus soutenable“. L’ancien n°2 de Wall Street explique que “le montant de la dette publique mondiale s’élève désormais à 63.000 milliards de dollars (55.000 milliards d’euros)“. Pour lui le calcul est simple, “au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent, les déficits budgétaires augmentent et menacent la notation de ces pays et leur capacité à se refinancer sans exploser“.
Un constat qui devrait entraîner “d’ici à fin 2020“, “un tsunami” financier. Georges Ugeux estime que “ce qui est arrivé à Lehman Brothers, c’est lilliputien à côté de ce qui nous attend !“. Alors que faire pour empêcher la banqueroute? “Les banques centrales doivent absolument arrêter progressivement d’emprunter de l’argent facile“. L’ex-numéro deux de la Bourse de New York invite les gouvernements à avoir également une “meilleure discipline budgétaire“. […]
Gaël GIRAUD (Chef économiste de l’Agence Française de Développement): “Effondrement financier ou effondrement climatique”