La communauté juive de Nouvelle-Zélande est révoltée et révoltée après qu’un chef de mosquée réputée ait reproché au Mossad d’être à l’origine de l’attaque terroriste de Christchurch.
Samedi, un groupe appelé Love Aotearoa Hate Racism a organisé un rassemblement pour les victimes à Aotea Square, à Auckland.
Ahmed Bhamji, président du Mt Roskill Masjid E Umar, a prononcé un discours dans lequel il demandait d’où venait le financement du tireur. Il a dit soupçonner que cela venait de “Mossad” et de “l’entreprise sioniste”.
Le Mossad est l’agence de renseignement étrangère d’Israël responsable des opérations secrètes, de la collecte de renseignements et de la lutte antiterroriste. “Je veux vraiment dire une chose aujourd’hui. Penses-tu que ce gars était seul … Je veux te demander: d’où a-t-il obtenu le financement?” on peut l’entendre dire dans une séquence vidéo.
“Je me tiens ici et je dis que je soupçonne fortement qu’il y a un groupe derrière lui et je n’ai pas peur de dire que je pense que le Mossad est derrière tout ça.”
Une personne peut être entendue crier à l’appui: “C’est la vérité. Israël est derrière tout cela. C’est vrai!”
Une vidéo du discours a été postée sur Twitter, où elle a provoqué l’indignation de la communauté juive.