Les organisateurs d’une réunion pour discuter d’une prochaine course à la mairie en Géorgie ont interdit aux journalistes d’y assister – à moins qu’ils ne soient afro-américains.
La réunion du mercredi dans une église de Savannah avait pour but d’essayer d’unir la communauté noire de la ville autour d’un seul candidat à la mairie lors des élections du 5 novembre. Les pancartes à la porte disaient “Black Press Only !”
Des journalistes blancs se sont vu refuser l’entrée, tandis qu’au moins deux journalistes noirs et l’éditeur d’un journal afro-américain local ont été autorisés à entrer, a rapporté le Savannah Morning News. Les caméras de télévision et les appareils d’enregistrement étaient également interdits.
Le journal a déclaré que le révérend Clarence Teddy Williams, qui a organisé la réunion, a refusé de discuter de la politique d’entrée.
Le maire Eddie DeLoach cherche à se faire réélire cet automne. Il est devenu le premier maire blanc de Savannah en 20 ans après avoir remporté la campagne de 2015. Les élections au poste de direction de Savannah sont non partisanes, ce qui signifie que tous les candidats qui se qualifient se retrouvent sur le bulletin de novembre.
Van Johnson, un conseiller municipal de Savannah et l’un des trois candidats noirs au poste de maire qui ont annoncé leur campagne jusqu’à présent, a assisté à la réunion du mercredi à l’église baptiste de Bolton Street. Johnson a dit par la suite qu’il a relayé “ma vision d’un Savannah inclusif, d’un Savannah progressiste.”
Interrogé par WTOC-TV sur le fait que seuls les reporters noirs sont autorisés à entrer, a déclaré M. Johnson : “Ce n’est pas ma réunion. Encore une fois, on m’a demandé de venir faire une déclaration, alors je suis venu et j’ai fait une déclaration.”
Louis Wilson, qui se présente à nouveau comme candidat à la mairie après une campagne électorale infructueuse en 2015, a également assisté à la réunion.
Regina Thomas, une ancienne sénatrice de l’État de Géorgie et l’une des concurrentes noires du maire sortant, a quitté l’église mercredi. Elle a dit que la réunion semblait semer la discorde et qu’elle était prévue trop tôt dans la campagne. La date limite pour s’inscrire à la course est le 23 août. Thomas a dit qu’elle avait aussi un conflit d’agenda : son groupe d’étude biblique se réunissait mercredi soir.