Emmenée par Nathalie Arthaud, fermée par Arlette Laguiller et soutenue par le NPA, la liste d’extrême gauche se bat à la fois contre les Etats-nations et contre une Europe « construite pour les intérêts de la bourgeoisie ».
« Nous défendrons pendant cette campagne une Europe véritablement unie pour les travailleurs, et sans frontières», explique Nathalie Arthaud.
(…) Pour la communiste révolutionnaire, « s’accrocher à des frontières nationales est non seulement stupide, mais réactionnaire ». « Ces frontières servent à la bourgeoisie dans le cadre de leurs rapports de force, elles n’ont jamais arrêté sa rapacité », insiste Nathalie Arthaud, partisane de la « liberté de tous de circuler, de s’installer, de travailler et de vivre là où on veut ».
(…) D’ici le scrutin européen, hors de question pour Lutte ouvrière de « se laisser détourner par les faux débats » sur l’Europe ou sur l’immigration, entre « Macron et Le Pen ». Selon la communiste révolutionnaire, la question n’est pas de sortir ou non de l’Union européenne (UE).
« Sortir ou rester dans l’UE, ce n’est pas notre sujet », confirme le numéro deux de la liste, Jean-Paul Mercier.