Dans les rues de Lyon, Farhad, large sourire aux lèvres, s’émerveille dès qu’il lève les yeux sur les bâtiments l’entourant. Blouson en jean sur le dos, grande mèche noire rabattue sur le haut de son crâne, le jeune homme avoue se « sentir heureux comme jamais ». Farhad, 25 ans, a quitté en août 2017 l’Afghanistan, son pays natal dans lequel il était menacé. Depuis, un mois, il a trouvé refuge à Ecully, près de Lyon, dans une famille d’accueil bénévole.
Après une étape en Finlande, Farhad décide de gagner Lyon, où résident deux autres de ses frères. « Ils n’avaient pas assez de places chez eux pour m’accueillir », raconte-t-il. Le jeune homme se rapproche du Secours Catholique. On l’oriente vers le JRS, le service Jésuite pour les réfugiés pour bénéficier du programme hospitalité Welcome. C’est là qu’il fait la connaissance de Christine et Bertrand, un couple de retraités chez lequel il vit depuis un mois.
« C’est l’appel du pape à ouvrir nos maisons pour accueillir des migrants qui m’a convaincue de nous rapprocher de l’association », témoigne Christine. Elle et son mari ont fait le tour du monde, habitant même deux ans au Pérou. « Cela nous a appris l’ouverture au monde ». L’envie de rendre aussi les touchantes attentions reçues lors de ses différents voyages. Accueillir quelqu’un de « différent » était une évidence. « C’est très important d’essayer de se comprendre, de connaître d’autres cultures, d’autres religions. Nous l’avons fait aussi pour nos enfants, qu’ils réfléchissent à tous ces problèmes actuels dans le monde », poursuit-elle, sous le regard bienveillant de Farhad.
(…) « Certains ne manqueront de se demander pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec les SDF, qui dorment dans nos rues… Nous ne sommes pas là pour faire des leçons de moral aux uns et autres. C’est simplement que pour nous, il est naturel d’ouvrir notre porte à un étranger, sans avoir à se justifier ».